La grenouille qui endort les consciences

 

L’ONG Rainforest Alliance, qui prétend oeuvrer « pour conserver la biodiversité et assurer des moyens de subsistance durables aux populations locales » de la forêt équatoriale, nous présente ici une publicité drôle et efficace. J’ai bien aimé, vraiment, tout y est! Cependant, les produits montrés à la fin affichant la mignonne grenouille sur leurs emballages ont piqué ma curiosité. Et pour cette raison, j’aimerais apporter un immense bémol à cette campagne tout-il-est-beau-tout-il-gentil-dans-la-forêt-équatoriale-avec-nos-amis-les-animaux.

Rainforest Alliance

Il faut d’abord savoir que Mars entend **parfaire** son engagement en faveur de la production de cacao éthique en 2020. Ne vous attendez donc pas à acheter des barres Mars 100 % éthiques avant quelques années.

Quant à Chiquita, se sont-ils associés à Rainforest Alliance pour redorer leur image après le scandale qui leur coûta 25 millions, et où ils se sont vus accusés de financer une organisation terroriste colombienne de 1997 à 2004?

Concernant les thés Lipton, a-t-on oublié qu’ils ont fait l’objet d’un scandale tout récemment en Chine (2011) et furent retirés des tablettes après que de grandes quantités de métaux toxiques furent retrouvés dans les sachets? Et en regard de l’esclavagisme que Lipton pratique ouvertement dans ses plantations kenyanes, l’ONG Rainforest Alliance se veut rien de moins que leur complice!

Follow the Frog? Si vous n’avez pas de conscience, certainement!

3 réflexions sur “La grenouille qui endort les consciences

  1. Merci pour ce texte. Je ne savais pas ces détails au sujet de rain-forest-alliance. C’est si important de continuer à se sensibilité à tout ça. Depuis quelques temps, je me méfie totalement de tout ce qui est fabriqué par la méga-industrie alimentaire. Ainsi, je refuse de manger des produits Kellogs, des barres Mars ou autres chocolats d’empires agro-alimentaires (c’est même pas bon, anyways, quand tu es habitué à la qualité des produits peu ou pas transformés), de boire des boissons gazeuses ainsi que de l’eau en bouteille (surtout Nestlé!) et ainsi de suite. La liste de ce que nous devrions éviter d’acheter, pour les raisons que vous mentionnez dans votre texte, est longue et cela décourage beaucoup de monde qui pensent qu’en optant pour des produits locaux ou issus de petites entreprises bio-équitable, on se prive. Je dis plutôt, au contraire, car ce faisant, on participe à la santé de la Terre ainsi qu’à la vitalité de ses habitants! 🙂

    • Je crois qu’il faille se méfier de l’industrie alimentaire plus que toute autre, car nous en sommes incroyablement dépendants. Et un phénomène intéressant mais qui nous est dommageable est le fait que nous oublions vite. Une grenouille sur un emballage et hop! un géant alimentaire à la réputation peu flatteuse regagne la confiance de la population, comme par pur enchantement. J’en conviens que la longue liste des aliments et marques à éviter peut sembler décourageante pour certains (pour ne pas dire pour la plupart), mais c’est de notre santé et de la santé de la planète dont il s’agit, comme vous le dites si bien, alors la paresse nous coûtera très cher en ce domaine… Acheter local, des produits le moins transformés possible, et cuisiner, carrément danser devant ses fourneaux! Je ne vois pas d’autres solutions. 🙂

      • J’abonde tout à fait en ce sens!
        Nous oublions. Peut-être est-ce pourquoi il est écrit « Je me souviens » sur les plaques d’immatriculation du Québec? « Je me souviens » mais je ne me souviens plus de quoi. Ahahahahha C’est là, oui, un phénomène intéressant, triste mais intéressant. Je trouve aussi que nous ne faisons pas assez le lien entre toutes choses (lieux, êtres vivants). On est tous liés, donc tôt ou tard, ça nous revient… mais puisque nous oublions, qu’est-ce que ça change? 😉 (un peu d’humour me fait du bien).
        Oui, dansons devant nos fourneaux…
        Chantons aussi, autour des plats préparés avec amour!
        On y gagnera en liberté.

        Merci pour l’écho. L’échange conscient me nourrit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s