La vérité sur le saumon d’élevage canadien

pacific-farmed-salmon

Saumon d’élevage du Pacifique

Pardon de vous avoir délaissés. La Franco-Colombienne que je suis a eu un emploi du temps surchargé ces derniers mois.

Je tenais à tout prix à vous partager un documentaire canadien (disponible gratuitement sur YouTube) levant le voile sur l’industrie fort vorace et lucrative du saumon d’élevage (salmoniculture). Quatrième producteur d’importance au monde avec plus de 100 000 tonnes de saumons par année, le Canada empoche pas moins d’un milliard de dollars annuellement via ce seul secteur d’activité.

Mais quelles sont les conséquences d’une telle industrie sur l’environnement et notre santé? Avec tous les profits que le gouvernement empoche, croyez-vous qu’il soit dans leur intérêt d’exposer au grand jour la vérité sur la salmoniculture?

En Colombie-Britannique, cette pratique est particulièrement agressive. Responsable, avec le Nouveau-Brunswick, de 95 % de la production canadienne, ma province d’adoption n’arrête devant rien pour fournir en saumons les épiceries, restaurants et poissonneries d’Amérique du Nord. Fait intéressant, les États-Unis sont le plus gros marché d’exportation pour le saumon d’élevage canadien.

Que savez-vous du saumon que vous consommez régulièrement, sous prétexte qu’il soit « bon pour la santé »?

Afin d’en avoir le coeur net au sujet de la salmoniculture pratiquée ici même au Canada, suivez le périple mouvementé de la biologiste Alexandra Morton (britano-colombienne d’adoption), qui tente de mettre un frein à cette abomination depuis plusieurs années déjà. Son documentaire Salmon Confidential est à visionner absolument!

Pour accéder à la version intégrale du documentaire, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s