The Wave : fascinante tranche d’histoire norvégienne

The Wave

Une vague de plus de 60 mètres s’apprête à déferler sur le village touristique de Geiranger, en Norvège.

Pour une rare fois qu’un cinéaste (Roar Uthaug, Norvège) nous propose un film catastrophe brillamment conçu et interprété, à la fois crédible et efficace, je me devais de vous en glisser un mot. Sans jamais tomber dans la caricature hollywoodienne du type Bruce Willis sauve l’humanité, The Wave (Bølgen, 2015) se regarde plutôt comme un documentaire réaliste et captivant.

Le phénomène méconnu des fjord tsunamis (ou mégatsunamis)

Le long métrage simule avec précision un phénomène naturel s’étant produit par le passé dans le Geirangerfjord, l’un des innombrables fjords de Norvège, et risquant de se reproduire à tout moment : l’effondrement d’un segment rocheux de la montagne Akerneset, qui enclenchera un mégatsunami d’une soixantaine de mètres, menaçant les villages de Hellesylt, Tafjord et Geiranger, établis en bordure du fjord.

Assez près de nous, en 1905, puis une seconde fois en 1934, un tronçon d’Akerneset s’est effondré, provoquant une vague destructrice qui broya tout sur son passage. Cent une personnes y périrent.

1934-tsunami-geiranger

Destruction du village de Tafjord par la vague de 1934.

L’expert norvégien en avalanches et glissements de terrain Astor Furseth écrit ceci au sujet de ces catastrophes naturelles : « On a dénombré plus de 3 000 avalanches et glissements de terrains d’une ampleur considérable au cours des 400 dernières années en Norvège. Au cours des 200 dernières années seulement, près de 2 500 personnes trouvèrent la mort dans ces tragédies. Et il y en aura bien d’autres à venir. »

Une menace réelle

Même si les mégatsunamis semblent monnaie courante en Norvège, pays de fjords et de montagnes, ils ne se produisent pas tous les jours. Cependant, les géologues s’entendent pour dire que l’effondrement de la montagne Akerneset constitue la menace la plus imminente à l’heure actuelle, en raison de sa faille proéminente qui continue d’élargir d’environ 15 centimètres par année.

Faille Akerneset

Une faille longue de 700 mètres rend le mont Akerneset très instable, menaçant de plonger à tout moment dans le fjord Geiranger plus de 150 millions de tonnes de débris rocheux.

Mais depuis les événements de 1905 et 1934, la technologie n’a cessé d’évoluer, faisant aujourd’hui d’Akerneset la montagne la plus étudiée et surtout, la plus surveillée au monde. Le flanc de la montagne risquant de s’affaisser est recouvert d’équipements à la fine pointe qui enregistrent le moindre déplacement rocheux; des caméras permettent de suivre en temps réel tout ce qui pourrait s’y passer d’anormal ou d’alarmant; des stations météorologiques recueillent les données au sujet de la température, des précipitations et de l’accumulation de neige; des capteurs sismiques enregistrent également les mouvements rocheux. Le plus long capteur du monde est d’ailleurs enfoui à plus de 150 mètres au cœur de la montagne. C’est dire à quel point on ne badine pas avec Akerneset!

Les géologues espèrent être en mesure d’alerter les résidents de la région au moins 72 heures avant que l’effondrement se produise, permettant l’évacuation de 5 000 personnes réparties dans dix municipalités le long du fjord Geiranger. Ce serait l’évacuation la plus importante (en temps de paix) de toute l’histoire de la Norvège.

Souhaitons-leur un scénario moins catastrophique que celui présenté dans The Wave, où les experts, fermant obstinément les yeux devant les signes avant-coureurs d’un glissement de terrain, n’arrivent pas à sonner l’alerte et à faire évacuer le village de Geiranger.

***

The Wave est présentement disponible en streaming sur Netflix ainsi qu’en location sur iTunes et YouTube Movies.

2 réflexions sur “The Wave : fascinante tranche d’histoire norvégienne

  1. Les humains se croient toujours plus intelligents que la nature…
    Avec la nature, nous serons toujours impuissants face à sa force…
    Il faut s’adapter à elle et à essayer de la maîtriser obstinément….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s