Docus terre à terre pour contrer la folie des Fêtes

Docus terre à terre - Le bout du nez

Sincèrement. Les gens m’étourdissent avec leurs orgies de bouffe, d’alcool, de dépenses et de gaspillage. Magie des Fêtes? Il n’y a absolument rien de magique à observer une foule lobotomisée dévaliser les magasins, accrochés à leur MasterCard comme des junkies à leur sac de poudre.

Je reviens du supermarché et je n’en croyais pas mes yeux. À la caisse, la dame devant moi avait un panier bondé d’articles de Noël vendus à rabais. Papier d’emballage plus-que-spécial, sacs cadeaux et papiers de soie assortis, cartes de voeux par douzaines, décorations aussi belles qu’inutiles. De quoi bourrer une maison beaucoup trop grande et nourrir grassement les dépotoirs! Le pire est que ç’aurait pu être ma mère…

***

Pour survivre à cette période chaotique et redescendre de votre nuage festif en carton, je vous suggère deux documentaires ultra pertinents.

Dans un premier temps, Minimalism: a documentary about the important things. Ce docu raconte l’histoire de deux jeunes hommes pour qui la réussite sociale et professionnelle a pris une tournure particulière au moment où ils ont réalisé courir après du vent. La surconsommation handicapait sérieusement leur qualité de vie et ils se sont donc départis du superflu, décidant par la suite de parcourir des milliers de kilomètres pour transmettre un message crucial : revenir à l’essentiel et simplifier son existence est le début de la véritable richesse.

***

Afin d’aller plus en profondeur et de comprendre les rouages du système économique qui nous maintiennent dans l’ignorance et la folie de consommation, je vous recommande chaudement le docu Requiem for the American Dream. Noam Chomsky, illustre intellectuel américain adepte « du bon sens et de la franchise », y explique simplement pourquoi les États-Unis représentent un danger croissant pour leur propre peuple et pour le monde.

Grâce à une lucidité critique extraordinaire et à un discours éclairant d’une logique implacable, Noam Chomsky parvient mieux que quiconque à nous ramener les deux pieds sur terre. Mais encore faut-il vouloir sortir de cette trappe où nous nous retrouvons de plus en plus coincés.

***

Minimalism: a documentary about the important things est présentement disponible en streaming sur Netflix.

Il vous est par ailleurs possible de visionner Requiem for the American Dream en version intégrale sous-titrée français en cliquant ici.

***

« All over the place, from the popular culture to the propaganda system, there is constant pressure to make people feel that they are helpless, that the only role they can have is to ratify decisions and to consume. » Noam Chomsky

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s